Coffres-forts : pourquoi certains modèles sont ils ignifugés ?

Les cambrioleurs ne sont pas les seuls ennemis de la sécurité de vos biens. En effet, le feu et l’eau pourraient également ternir vos objets même dans un petit coffre. Inutile de paniquer ! Les fabricants ont conçu une toute nouvelle génération de coffres-forts qu’est le modèle ignifugé.

Qu’est-ce qu’on entend par coffre-fort ignifuge ?

Actuellement, il existe de nombreux modèles de coffres-forts. Et chaque type de coffre-fort dispose ses propres spécificités et caractéristiques. Certains modèles sont destinés spécialement pour protéger des biens contre le cambriolage. On parle ici des coffres-forts de sécurité. Tandis que d’autres sont conçus pour résister efficacement au feu. C’est le cas de coffre-fort ignifuge. En effet, ce modèle est particulièrement dédié pour assurer la protection des objets de valeurs des flammes et de l’humidité. Son matériau est spécialement résistant au feu. Aussi, ce type de coffre est capable de protéger vos biens des risques liés aux incendies. À noter que tous les coffres-forts ignifuges sont soumis à des normes européennes à savoir la norme EN1047-1 et les normes de températures. En fonction du modèle choisi, on peut distinguer des coffres pouvant résister au feu entre 30 minutes à 2 heures. De ce fait, lors d’un incendie, vos objets valeureux, vos documents importants, vos liasses de billets seront en parfaite sécurité, le temps de sa récupération. Pour choisir un coffre-fort ignifuge, il convient de prendre en compte de certains critères.

Quelles serrures adopter pour son coffre-fort ignifuge ?

Lors du choix de votre dispositif de sécurité de type ignifuge, vous serez emmené au choix des systèmes d’ouverture. Parmi les systèmes les plus classiques, on notera le coffre-fort ignifuge avec serrure à clé. Celui-ci offre une grande facilité d’utilisation. Cependant, vous ne devez pas perdre votre clé. Outre cela, vous trouverez également sur le marché des modèles adoptant une serrure électronique. Il s’agit du modèle le plus plébiscité notamment pour sa fiabilité. Pour accéder à l’ouverture du code, il est nécessaire de composer le code exact. En outre, les coffres-forts ignifugés à serrure biométrique ne vous décevront pas en termes de résistance aux effractions. On peut dire que ce modèle affiche un prix élevé.

Bien choisir son coffre-fort ignifuge

Le choix d’un coffre-fort ignifuge repose en grande partie en fonction des objets que vous souhaitez y abriter. À titre d’exemple, si vous pensez y ranger des objets de petite taille, un coffre adoptant une capacité de stockage de trois litres répondra sûrement à ce besoin. En revanche, pour des objets de grande capacité, une armoire forte ignifuge fera sûrement l’affaire.
Déblocage et ouverture de portes et de serrures en Haute-Savoie
Armoire forte : comment l’installer ?