L’alarme incendie ERP : qu’est ce que c’est ?

On ne transige pas avec le feu ! C’est la raison pour laquelle l’installation d’alarme incendie est obligatoire, notamment chez les Établissements recevant du public ou ERP. L’alarme incendie ERP est un dispositif de sécurité qui s’articule autour de deux volets : l’exploration et la mise en sécurité. Mais comment fonctionne-t-elle réellement ?

L’alarme incendie ERP : un système de sécurité incendie spécifique

Dans une entreprise ou un Établissement recevant du public (ERP) la sécurité incendie est obligatoire. Ceci a pour objectif de garantir la protection de tous dans un immeuble ouvert au public ou sur le lieu de travail, tel que le stipule le Code du travail. De ce fait, un SSI ou Système de sécurité incendie complet doit être opérationnel de manière obligatoire, selon le type de l’immeuble ou de l’établissement. Parmi les aménagements sollicités par la réglementation incendie, il y a le panneau de notes de sécurité incendie et le plan de sortie, des produits de désenfumage des lieux et d’extinction, un système d’alarme sonore et de détection. En cas d’absence d’alarme incendie ERP, l’entreprise sera soumise à une mise à la standardisation de sécurité incendie, sous peine d’interruption de fonctionnement.

La réglementation ERP en matière de risque incendie

Les ERP, établissements recevant du public, sont soumis à des règles de sécurité contre l'incendie et la panique. Ces mesures ont pour but d'assurer la sécurité des personnes, de favoriser l'alerte et l'intervention des secours et de limiter les pertes matérielles. La réglementation incendie des ERP commence par leur caractérisation. Constituent des ERP, tous les bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions. Les locaux commerciaux ou professionnels sont soumis aux obligations réglementaires des ERP. Les ERP sont classés par "types" : magasins de vente, centres commerciaux ; restaurants et débits de boisson ; hôtels et autres établissements d’hébergement ; salles d’expositions ; etc.. Les ERP sont classés en fonction du nombre de personnes pouvant être admises et leur aptitude à évacuer le bâtiment lors d'un incendie. Les mesures de sécurité et de prévention sont proportionnées à l'activité et au public accueilli dans l'établissement. La réglementation incendie s’applique à tous les ERP qui doivent présenter des qualités de résistance au feu. L’enjeu étant de préserver la stabilité de l’édifice et s’opposer à une propagation rapide du feu pendant le temps nécessaire à l’alarme et à l’évacuation des occupants de l’établissement.

L'alarme incendie ERP : 2 phases

Les différentes phases d'une alarme incendie ERP peuvent varier selon le type d'alarme. Cependant, en général, il y a deux phases principales :
  • la phase de détection
  • la phase de mise en sécurité.
La phase de détection consiste à collecter les informations nécessaires pour détecter un départ de feu. La phase de mise en sécurité est l'étape où l'alarme se déclenche pour alerter les occupants du bâtiment et leur permettre d'évacuer en toute sécurité. Il est important de choisir le bon système d'alarme incendie ERP pour assurer une protection optimale contre les risques d'incendie dans un établissement recevant du public (ERP).

Le fonctionnement de l’alarme incendie obligatoire ERP

Durant la phase de détection, des informations sont collectées. Cela va permettre de certifier un départ d’incendie. Ces renseignements sont en général de deux natures. Il peut s’agir soit d’une alerte manuelle (interrupteur), soit d’une alerte robotisée par le biais de senseurs qui vont calibrer la présence de fumées ou une subite augmentation de la température. L’étape de mise en sécurité, par contre, consiste en la protection des personnes se trouvant sur les lieux d’incident. Il s’agit, généralement, d’avertisseurs sonores : une sirène d’alarme feux pour annoncer le danger et ordonner aux occupants d’évacuer les lieux. Une alarme incendie ERP peut s’opérer de manière indépendante. C’est, par exemple, le cas du détecteur de fumée indispensable dans toutes les habitations. Sustenté par des piles, il charge sa propre sirène et n’a aucune communication avec aucun autre fourniment. En conséquence, son rendement se révèle limité.

La sécurité incendie au centre du système

La mise en sécurité ainsi que la détection de fumée font partie des rôles de vigilance assurés par les centrales d’alarme. Dans cette optique, le senseur détectant une chaleur douteuse ne va pas se contenter de mettre en action une alerte locale. Il va transférer instantanément à la centrale d’alarme le renseignement. Cela va alerter aussitôt le centre de télésurveillance ainsi que le responsable des locaux. L’alerte a pour mission d’aviser les individus étant sur les lieux, de manière à ce qu’ils se mettent en sécurité, mais également d’annoncer l’apparition d’un sinistre à des personnes chevronnées pour faire appel aux secours. L’un des enjeux principaux de l’alarme incendie ERP est la détection d’un départ de feu, avant que ce dernier ne soit pas déclaré pleinement. Une alarme efficiente cherchera ainsi à repérer les signes avant-coureurs comme l’arrivée de buées opaques.

Quelle alarme pour quel ERP ?

Il est obligatoire d'installer un système de sécurité incendie, SSI, dans les établissements recevant du public (ERP) pour prévenir les occupants des locaux d'une brèche de sécurité, les inviter à rejoindre les postes d'incendie et à évacuer les lieux calmement. Il existe cinq types d'alarme pour un ERP. Le type 1 est le dispositif le plus important en termes de sécurité, et le type 5 est le moins important. Les différents types d'alarme sont :
  • Type 1 : il est obligatoirement associé à un SSI de catégorie A. C'est le système le plus complet, doté d'un système de détection automatique d'incendie (SDI).
  • Type 2a : il est associé à un SSI de catégorie B. Il comprend des BAAS (Blocs Autonomes d'Alarme Sonore) reliés entre eux.•
  • Type 2b : il est associé à un SSI de catégorie C. Il comprend des BAAS satellite reliés à un BAAS principal.•
  • Type 3 : il est associé à un SSI de catégorie D. Il comprend des BAAS reliés entre eux.•
  • Type 4 : il est associé à un SSI de catégorie D ou E. Il peut être composé soit d'un tableau d'alarme à une boucle pour les locaux où trois points de diffusion sonore suffisent, soit d'un tableau d'alarme à deux boucles pour les locaux nécessitant jusqu'à vingt-quatre diffuseurs sonores. Le choix du type d'alarme dépendra donc du type et de la catégorie du SSI qui convient au bâtiment concerné.

Quelles sont les obligations des erp de 5 ème catégorie quant au dispositif de prévention incendie ?

Les normes pour les ERP de catégorie 5 incluent le maintien en bon état des installations techniques et moyens de secours, la disposition d'une installation électrique conforme, la disposition d'un éclairage et d'une signalisation adéquats. Les entreprises artisanales concernées doivent également disposer de moyens d'extinction, d'alarme, d'alerte et de consignes. En outre, les ERP avec locaux à sommeil doivent tenir un registre de sécurité.
Faire appel aux prestations d’une agence de sécurité privée à Toulouse
Quels sont les critères pour une conception de système de sécurité incendie ?