Où placer son alarme et ses détecteurs ?

Souhaitez-vous installer un système d’alarme dans votre appartement ou maison ? Ce dispositif permet d'éviter les risques d’intrusion dans votre habitation. C’est une bonne méthode pour dissuader les cambrioleurs. Il existe plusieurs types de systèmes d’alarme : l’alarme traditionnelle, capteur d’ouverture ou de chocs, système de vidéosurveillance, détecteur de mouvement, alarme sans fil… Pourtant, l’efficacité d’un système d’alarme dépend de son emplacement.

Où installer le détecteur de mouvement ?

Parmi les différents systèmes existants, le détecteur de mouvement connaît un avantage grandissant. Il est doté d’un capteur infrarouge qui déclenche le signal d’alarme au moindre mouvement. Son installation est donc une opération délicate. Les détecteurs doivent être dirigés vers les fenêtres, porte-fenêtre(s) et/ou la/les porte(s) d'entrée. Il est important de placer les détecteurs, les caméras et la centrale d'alarme à des endroits stratégiques de la maison pour vous prévenir à temps en cas d'intrusion Il ne faut pas cependant placer son alarme et ses détecteurs sur une zone qui peut déclencher une fausse alerte comme les convecteurs ou la baie vitrée. Pour optimiser l’intervention de son capteur infrarouge, il faut placer le détecteur de mouvement dans une pièce de vie ou dans tous les lieux de passage incontournable de la maison telle que le hall d’entrée, du salon ou d’un couloir, du corridor, du garage ou même le jardin, ainsi que dans les zones peu éclairées. Dans tous les cas, vous devez vous assurer que cet appareil est bien placé dans la radiation de couverture radio de la centrale d’alarme et libre de tout obstacle : rideaux, meubles hauts…

Installer un détecteur d’ouverture et de chocs

La place d’un détecteur d’ouverture doit être prioritaire sur les lieux plus faciles d’accès pour les voleurs. Cela n’est pas toujours sur la porte principale. Son installation se fait en deux parties qui devront être positionnées avec une distance très faible entre eux. Il faut d’abord mettre la base qui fait office d’émetteur radio et de contact magnétique sur le dormant de la porte ou de la fenêtre. Ensuite, collez la deuxième partie du détecteur sur l’élément mobile tel que le panneau de la baie vitrée, le battant de la porte ou la fenêtre. Pour assurer le contact magnétique efficace, il est important de bien placer son alarme et ses détecteurs d’ouverture lorsque l’accès est correctement fermé.

Où placer la centrale d’alarme ?

Il faut positionner la centrale d’alarme à une certaine hauteur pour faciliter la diffusion de connexion avec les autres éléments. Son emplacement doit être également peu visible pour que le voleur ne le neutralise pas. Elle doit cependant être accessible sans trop de complexité pour l’utilisateur. Si cet outil comporte le clavier de commande, l’idéal est de l’installer à l’entrée du logement. Pour placer son alarme et ses détecteurs, il est recommandé de les installer en hauteur dans une zone de passage telle qu'un couloir ou un palier pour que la sirène soit la plus audible possible. Les détecteurs de mouvement doivent être placés dans une pièce de vie, loin de toute source de chaleur comme un radiateur ou une cheminée. Il est conseillé d'installer la sirène d'alarme dans l'entrée à un endroit où le son portera le plus loin possible. Si vous avez besoin d'aide pour protéger votre foyer, des experts sécurité peuvent vous accompagner dans la protection sur mesure.

Où placer la sirène ?

La sirène d'alarme doit être placée en hauteur, de préférence dans l'entrée, et à un endroit où le son portera le plus loin possible. Les détecteurs de mouvement sont généralement fixés dans un coin du mur de la pièce à protéger, à environ 2 ou 2,30m du sol, face à l'endroit d'où peut vraisemblablement arriver un intrus. Il est important de les placer loin de toute source de chaleur comme un radiateur ou une cheminée pour éviter les fausses alertes.
9 bonnes raisons de faire changer vos serrures
Les 6 questions à se poser avant de changer une serrure